Les bonnes pratiques en éco-conception web
L’éco-conception numérique vous intéresse ? Vous êtes au bon endroit !
Ici, vous retrouverez différentes solutions à mettre en place pour rendre votre site plus éco-responsable et faire de vous un(e) super-héro(ine)s de l’environnement. Si vous vous interrogez sur les effets de l’éco-conception sur l’environnement, nous vous laissons lire l’article « 10 bonnes raisons d’écoconcevoir son site web ».
Par ailleurs, même si vous n’êtes pas un professionnel du digital, ce sont des conseils qui peuvent être utiles même pour votre usage quotidien. Par exemple, lorsque vous utilisez vos réseaux sociaux favoris ou bien quand vous rédigez sur votre blog personnel. Que ce soit en développement web, en design ou en rédaction, c’est ici que vous trouverez les bases de l’écoconception à suivre.
Un développement aéré et léger
Un hébergement éco-responsable
L’écoresponsabilités commence dès l’installation de votre environnement, en priorisant des hébergeurs verts. L’une de leurs actions parmi tant d’autres consiste à utiliser des énergies renouvelables pour alimenter les datas centers. De nos jours, vous trouverez très facilement des hébergeurs écoresponsables.
Exemple : Infomaniak, Planethoster, Ikoula…
Une arborescence simple
L’arborescence, qui est comme « l’arbre généalogique » du site web, peut avoir un impact sur l’environnement. L’objectif, ici, est de réaliser une arborescence simple avec un menu composé de deux niveaux maximum. Par ailleurs, cela influencera la quantité et la qualité de votre contenu puisque vous vous forcerez à réaliser un menu simple, pertinent et concis.
Un design épuré
Une charte graphique simple
Ecoconcevoir un site avec une interface simple et minimaliste est essentiel. L’objectif est de sélectionner des couleurs assez peu concentrées en teinte. Cela allégera le poids du traitement des données du site internet. Non pas que la colorimétrie, la typographie et la taille de la police sont aussi des éléments à prendre en compte. Il faut favoriser des typographies fines et adapter la taille en fonction des niveaux de titre (H1, H2, H3…). Cela permettra de réduire le nombre de pixels utilisés.
Exemple : Garamond, Times New Roman, Century Gothic…
Une limitation des ressources
Choisir des fichiers (GIF, images, vidéos) essentiels et non superficiels est aussi un point à prendre en considération. L’objectif est de préserver uniquement les illustrations et autres éléments visuels qui donnent de la valeur à votre contenu ou à votre page. Soit tout contenu visuel qui permet d’enrichir la page et non de simplement l’illustrer, la « décorer ».
Par ailleurs, non pas qu’au niveau des médias, les fonctionnalités telles que les plugins sont à éliminer si elles sont futiles. Elles rajoutent des données et peuvent surcharger le poids de votre site internet.
Une rédaction sobre
Un contenu écrit sur la qualité et non la quantité
Ici, l’important est de favoriser l’écrit sur un texte pertinent, concis et qui vise l’essentiel. Ce qu’il faut éviter est le contenu dupliqué qui donne au texte très peu de valeur ajoutée. Lorsque vous rédigez, il faut prioriser les informations pertinentes afin de rendre la lecture et la navigation sur le site plus agréable pour l’internaute.
Pour cela, la mise en forme (gras, italique) et la structuration des différents types de texte (titres, chapeau, paragraphe…) sont à prendre en compte. Cela aidera le lecteur à mieux se retrouver dans la lecture et à assimiler rapidement l’information.
Une bonne optimisation SEO
En SEO, la pertinence du choix des mots permet de rendre le référencement davantage qualitatif. Une pratique qui est en cohésion avec les valeurs de l’écoconception, qui vise à réduire le nombre de caractères qui génère de la donnée en plus. De plus, les moteurs de recherche vont apprécier la pertinence de votre site web, qui sera naturellement remonté dans les pages de recherche.
Si vous avez réussi à mettre tous ces conseils en pratiques, alors vous pouvez vous considérer comme acteur écoresponsable. Si vous n’avez pas encore fait les démarches, c’est à vous de jouer !
Vous souhaitez savoir si vos bonnes pratiques ont été performantes ? Jetez un œil à l’article « Comment savoir si son site est écoresponsable ? »